11-01-16

> Entrée en vigueur de la «subvention de loyer»

Destinée aux locataires les plus modestes, cette subvention est mise à disposition des ménages qui cumulent un revenu situé sous un seuil fixé en fonction du nombre de personnes à charge, qui dépensent plus de 33% de leur revenu net dans le loyer et qui n’occupent pas un logement social au Luxembourg. Le plafond de la «subvention de loyer» ne pourra excéder 300 euros.

> L’allocation de la vie chère est prolongée

Cette aide destinée aux ménages à revenu modeste, est prolongée avec les mêmes dispositions qu’en 2015. Seule la date limite de dépôt des candidatures est avancée au 30 septembre, contre le 31 décembre l’an passé.

> Reclassement professionnel

La refonte du reclassement professionnel est entrée en vigueur. Ce reclassement est plus rapide et facile. Le rôle du médecin du travail se voit ainsi plus étendu et le calcul de l’indemnité compensatoire a été simplifié. Les entreprises occupant au moins 25 salariés sont désormais dans l’obligation de reclasser leur personnel en interne.

Afin de faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi, deux nouveaux outils ont également vu le jour: le stage de professionnalisation destiné aux demandeurs d’emploi de plus de 30 ans et le contrat de réinsertion-emploi réservé aux chômeurs de plus de 45 ans, aux salariés en reclassement externe et aux travailleurs handicapés.

> Les pensions ont été revalorisées de 0,5%.